Une balise KANNAD en or massif

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Une balise KANNAD en or massif
sujet n°94372
Bonjour,

La pile de ma balise de détresse, une Kannad, a maintenant 5 ans. Il faut donc la changer. Devis de Discount Marine pour ce changement 430€. Qu’est ce que cela serait si ce n’était pas Discount. Evidemment toutes les interdictions sont posées pour qu’il soit impossible de passer outre le fabricant : la société Martec. De plus pour augmenter la frustration, aucune indication n’est donnée au moment de l’achat sur le coût réel de la balise pendant sa durée de vie. J’éprouve le même sentiment de racket que celui que j’aurais au printemps au moment de payer la révision de ma survie Bombard, je m’attends à plus de 600€. Les rations d'une survie Bombard sont sans doute livrées par Fauchon ce qui peut justifier le coût de la révision. Je vais donc me mettre à chercher du chinois en radeau de survie et en balise. La survie hauturière chinoise sea-safe je l’aurais à 1039€ chaque révision (en France bien entendu) coute 250€.Si le pire un jour m'arrivait c'est pas trop grave de manger des rouleaux de printemps en attendant les secours.
Pour la balise je n’ai pas de bon plan et vous en avez vous? A vot’ bon cœur.

Istos

Oceanis 423 (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2005
réponse n°157250

Bonjour,

Pour le prix des piles, tu as une balise GME, du matériel néo-zélandais qui doit être de bonne qualité et qui te permettra d'avoir du neuf.
D'ailleurs, les Allemands en écoulent pas mal et j'en ai acheté une.

http://www.svb.de/out/1/html/0/catalog/s_443.pdf

Anonyme (non vérifié)
réponse n°157264

Prix de la qualité peut-être? As tu à la maison des piles capables d'émettre 48 heures, cinq ans après leur mise en service et test tous les 6 mois?
Pour la survie chinoise, il faut aimer les rouleaux de printemps à l'eau de mer en guise de dernier repas. C'est quand même le pays où la norme CE ne pose aucun problème : vous voulez le logo? OK OK, on met CE sur le boitier. Il y a eu d'excellents reportages là-dessus.
Mais bon, il est sûr aussi qu'on a un marché captif. La sécurité étant à peu près incontournable, le matos marin étant une bonne gâche, les prix sont gonflés. Evolution positive, la concurrence, mais pas n'importe laquelle.

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réponse n°157273

Bonjour,
Merci pour l'info donnée sur la balise GME.
Je comprends l'argument qualité. Mais lorsque je compare le prix neuf de la GME (équivalente à la Kannad) sur le site svd.de  il équivaut au prix du remplacement de la pile de cette dernière. Une pratique commerciale respectueuse du client consisterait à fournir le prix des rechanges au moment de l'achat. Ceci me semble faire défaut aux distributeurs français. Cette remarque vaut aussi pour le coût des révisions des radeaux de survie. Comment s'étonner après qu'ils perdent des parts de marché. Au dernier salon nautique, le seul à fournir le coût complet de la survie sur sa durée de vie était un chinois!
Mépriser ses clients c'est aussi considérer qu'ils ne sont pas assez mature pour construire un raisonnement économique. Ces activités anti-commerciales se sont développées à l'abri d'une règlementation protectionniste, les fabricants en ont usé et abusé ils le paieront nécessairement un jour.

Istos


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SHARKI (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2007
réponse n°157279

Il existe une nouvelle balise Safelink de Kannad !! dont on peut changer les piles sois même.

http://www.kannad.com/fr/securite/index.php?id=142&g_p=41 

http://www.kannad.com/fr/securite/index.php?id=142&g_p=41

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réponse n°157294

Bonjour,
Merci pour cette info. Effectivement la Sealink autorise le changement de pile par l'utilisateur. Cependant, elle est deux fois plus chère que la GME. La pub Kannad ne donne aucune indication sur le prix de la pile. On y mentionne seulement le souci de diminuer le coût de possession. Pourquoi cette opacité? Le coût de possession est la seule variable intéréssante au moment d'un achat. Je vais pousser cette recherche un peu plus loin et vous donnerez les infos que je pourrais recueillir.
Cordialement

Istos

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réponse n°157396

Bonjour,

Voici le point sur le changement de piles de ma balise KANNAD 406 XS-2 GPS

- Un premier devis de 430€ de discount Marine
- J’ai contacté directement le fabricant MARTEC à GUIDEL près de Lorient. Pour la même prestation le devis est de 275€.
Le commentaire du SAV est le suivant cette balise est difficile à maintenir cela nécessite de la main d’œuvre.
On me suggère d’acheter une nouvelle balise KANNAD Safelink PLB dont la pile peut être changée par l’utilisateur.
Son prix est de 599€ chez Bigship je demande le prix de la pile de remplacement. J’attends encore la réponse.
En réalité la nouvelle Kannad est une McMurdo de fabrication anglaise. Référence Mcmurdo G5 SMARTFIND PLUS son prix est de 400€ chez marinestore.uk
A ce prix elle est compétitive avec la balise équivalente GME MT 410G PLB (batterie garantie 7 ans au lieu de 5 pour la kannad/Mcmurdo) que l’on peut acheter à la boutique caravailes.com au prix de 430€.
La réalité est que les piles ont une durée théorique de 11 ans et qu’on les change par précaution chez Kannad au bout de 5 ans chez GME au bout de 7. Le prix de cette pile est pour moi toujours un mystère.

Cordial salut

Istos

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SHARKI (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2007
réponse n°157408

Bonjour

Kannad en Septembre 2009 et McMurdo en Décembre ont été acquis par OROLIA.

Orolia is a high-technology group spécialized in precise Positioning, Navigation and Timing

L'engeenerie de la Safelink revient à Kannad.
http://www.kannad.com/fr/presse/index.php?id=140&g_p=44

La balise KANNAD Safelink n'est pas une PLB mais une EPIRB

En UK la McMurdo G5 SMARTFIND + vaut 400£ soit 455 euros et je ne pense pas que ce soit l'équivalent de la Safelink Kannad , les poids et dimensions sont différents et il n' est pas fait mention du changement de batteries par l' utilisateur.
http://www.mcmurdo.co.uk/doc/epirb-technichal%20specs..pdf

Quand j'aurais acquis la Safelink Kannad, je vous dirais quel est le type de batteries. 

http://www.kannad.com/fr/presse/index.php?id=140&g_p=44

http://www.mcmurdo.co.uk/doc/epirb-technichal%20specs..pdf

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ROMANEE
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réponse n°157419

Bonjour,
J'ai fait réviser (avec changement des batteries) ma KANNAD 406 XS2 directement par KANNAD à Guidel (56), en avril 2009.
Coût : 233€ , port inclus.
Est-ce toujours possible ????
Yves

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réponse n°157423

Bonjour,
c'est effectivement toujours possible mais à 275€ sans les frais de port. Port compris cela donnerait plus 25% en un an. Le principal scandale tient au fait que quand le produit est vendu aucune indication n'est fournie sur le coût de la maintenance obligatoire avec prestatire imposé. Pour moi Kannad c'est fini.

Istos

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réponse n°157448

Bonjour, je me présente Hervé de Discount Marine et je me permets d'intervenir pour tenter de clarifier votre débat.
Le prix de 275 euros communiqué par Kannad est un prix sans transport, valeur du transport retour 30 euros. Quand nous prenons une balise en révision ces frais nous sont également facturés.

Quand nous procédons à la révision d'une balise, nous ne traitons que la partie logistique mais cela à un cout, expedition de la balise chez kannad, retour chez le client, emballage, etc...

Je pense avoir commis une erreur dans mon calcul de prix, et après avoir contacté Kannad le prix facturé par Discount Marine serait de 390 euros TTC avec les frais d'expédition inclus. Désolé pour cet erreur.
La différence par rapport au prix d'une balise PLB reste très faible j'en conviens. la balise MacMurdo PLB fastfind210 est vendu au prix de 299 euros TTC. La batterie est valable 5 ans, le cout du changement de la batterie est actuellement facturé 190 euros TTC sans les frais de port. Ce prix n'est, par exemple, pas garantie dans 5 ans quand vous changerez la batterie et n'est valable aujourd'hui que si vous utilisez la balise.

Cordialement
Hervé

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OCEANIS (Monocoque)
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réponse n°157449

Bonjour, quelqu'un connait il le prix du remplacement d'une batterie pour une balise ACR globalfix? Merci

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réponse n°157477

Bonjour,

Le prix d'une révision pour ce type de balise est de 380 euros TTC ACR Globalfix, hors frais de transport.

Hervé

Kaj
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AA
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réponse n°157485

Vu le prix de la pile de rechange et sachant qu'elles peuvent rester vivantes bien plus longtemps, je n'en ai pas changé. La solution suivante, sera sans doute, pour nous, l'achat/location d'une balise de chez AD qui à l'avantage de ne se louer que durant le besoin.

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GLADIATEUR
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réponse n°157491

 Bonjour,
Sur le site cousin, un nouveau fil pour une balise à 300 E ht.

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GIB'SEA 76
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réponse n°164530

Bonsoir à tous; et Bonne année  que la mer soit avec vous.

On me propose d'occasion une balise Safe link.
Pour le changement de MMSI cela se passe comment ?
merci d'avance.

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réponse n°164567

Bonjour,

Merci pour tes voeux. Le mien sera pour toute notre communauté de n'avoir à jamais utiliser ces petites balises fort couteuses dont nous parlons.
Concernant la programmation du MMSI dans la balise Safe link je te conseille de contacter la société Martec qui l'a produit. Les mêmes causes produisant les mêmes effets on t'expliquera sans doute que persone d'autre qu'eux ne peut en faire la programmation et on t'annoncera le prix de cette délicate opération. Ce serait bien que tu nous en fasses part.

Cordial salut

Istos

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GIB'SEA 76
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réponse n°164668

Bonjour;
réponse de KANNAD à Guidel (56)
Pour reprogrammer la balise, il faut la retourner avec copie de la licence ANFR. pour un coût de 70 € et 15 € de frais de retour.
voilà.
JJ

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réponse n°164735
Herve Dm a écrit :
Bonjour, je me présente Hervé de Discount Marine et je me permets d'intervenir pour tenter de clarifier votre débat.
Le prix de 275 euros communiqué par Kannad est un prix sans transport, valeur du transport retour 30 euros. Quand nous prenons une balise en révision ces frais nous sont également facturés.

 Bonjour,
et merci pour l'info sur le coût du changement de N°. Si j'en crois l'info donné par Discount marine sur les frais de retour de la balise, on voit que dans le cas d'un changement de pile le coût du transport est de 30€ et dans le cas du changement de N° de MMSI il n'est plus que de 15€. Cela jette la suspicion sur la tarification de la maintenance de ces produits. Moralité: Quand le client est captif on fait un peu ce qu'on veut.
Istos

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GIB'SEA 76
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réponse n°164778

J'avais oublié;
les piles remplaçables par l'utilisateur, 100 € ht soit 120 €
pour le cas de ton modèle, essayer directement chez Kannad ?
JJ

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GIB'SEA 76
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réponse n°173877

Bravo KANNAD.
je me décidais donc, et surprise devant le succès de ce matériel le prix s'est envolé (dixit nouvelle politique commerciale).
j'abandonne.
JJ

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BAVARIA 38 (Monocoque)
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réponse n°187745
ISTOS a écrit :
Bonjour,

La pile de ma balise de détresse, une Kannad, a maintenant 5 ans. Il faut donc la changer. Devis de Discount Marine pour ce changement 430€. Qu’est ce que cela serait si ce n’était pas Discount. Evidemment toutes les interdictions sont posées pour qu’il soit impossible de passer outre le fabricant : la société Martec. De plus pour augmenter la frustration, aucune indication n’est donnée au moment de l’achat sur le coût réel de la balise pendant sa durée de vie. J’éprouve le même sentiment de racket que celui que j’aurais au printemps au moment de payer la révision de ma survie Bombard, je m’attends à plus de 600€. Les rations d'une survie Bombard sont sans doute livrées par Fauchon ce qui peut justifier le coût de la révision. Je vais donc me mettre à chercher du chinois en radeau de survie et en balise. La survie hauturière chinoise sea-safe je l’aurais à 1039€ chaque révision (en France bien entendu) coute 250€.Si le pire un jour m'arrivait c'est pas trop grave de manger des rouleaux de printemps en attendant les secours.
Pour la balise je n’ai pas de bon plan et vous en avez vous? A vot’ bon cœur.

Istos

 Voici la réponse :
Je viens de récupérer une balise Kannad Manual + 406
Son N° de MMSI doit être changé.
Les piles sont en fin de validité.
J'attends une réponse de Pochon pour modifier le MMSI.
Je vais remplacer les piles moi-même pour la modeste somme de 1,35€ x 16 soit environ 22 €
Les piles de remplacement sont rigoureusement identiques; ce sont :
DURACELL DL 123 3 Volts  Lithium   1,5 Ah
Elles sont montées par 8 blocs de 2 piles en // (blocs de 2 en série pour faire 6V)
L'ensemble fait donc 6V (mesuré 6,5V) et 11200 mA de capacfité.
Attention pour démonter :
Avant de pouvoir dévisser la grosse bague jaune, il faut enlever le caoutchouc et le bout Jaune/Rouge
Dévisser la vis Emergency Deactivation et l'enlever complètement
Couper le petit téton qui empêche également de dévisser (il me semble superflu, vu la vis Emergency Deactivation)
Après avoir dévissé la grosse bague jaune (éventuellement frapper à petits coups pour la débloquer),
Il faut débrancher l'antenne et le câble plat qui va à l'interrupteur
Pour débrancher ce câble plat, il faut d'abort reculer la petite patte de blocage.
Ensuite, tout sort facilement sans rien forcer du tout et l'alim est automatiquement coupée par un petit switch.
Ensuite, on accède facilement aux batteries.
La seule chose que je ne sais pas encore est de savoir si de couper l'alim EFFACE LE MMSI.
J'aurais tendance à penser que si on ne laisse pas débranché longtemps, on ne perd rien.
A suivre quand j'aurai complètement terminé.
JCE

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BAVARIA 38 (Monocoque)
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réponse n°187749

 Correctif après compléments d'investigations :
Il n'est pas nécessaire de dévisser la vis Emergency Deactivation qui ne sert pas à bloquer le mécanisme.
Je n'ai pas trouvé d'autre solution que de couper la patte qui empêche de dévisser (pas trouvé de cale efficace)
Lors du revissage, il faut je pense mettre de la graisse aux silicones, sinon, on a du mal à revenir à la position vissée avant démontage.
Il ne m'a pas semblé utile de remplacer le joint torique, comme neuf.

A suivre
JCE

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réponse n°187759

Bonjour,

Ton info est très intéréssante notamment par l'écart de coût entre les piles elles même et le prix du changement facturé par le fournisseur. Il faut surveiller deux points:
- en effectuant le changement nous même ne risque-t-on pas de déclencher une alerte injustifiée
- ne déprogramme-t-on pas le N° MMSI en faisant cette manip et si oui comment le reprogramme t-on?
Question annexe le fournisseur est-il dans la vérité de ses coûts lorsqu'il facture à ce niveau de prix le changement des piles. Si ce n'est pas le cas, il abuserait de sa position d'exclusivité sur ce produit de sécurité.
Tiens moi informé du résultat de ta tentative.

Cordial salut

Istos

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BAVARIA 38 (Monocoque)
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réponse n°187762

 Pour info :
Il y a un fournisseur intermédiaire entre les piles d'origine Duracell DL123 et ce qui est monté dans le Kannad :
Il s'agit de Blocs 1,5 Ah 6 V constitués par l'assemblage de DEUX Duracell en série et encapsulées dans une enveloppe plastique, genre gaine thermorétractable. Cette gaine porte l'enseigne du dit fournisseur dont je n'ai pas mémorisé le nom.
8 blocs de ce type sont donc montés en //.

Je ne les ai pas ouverts, mais on voit très nettement à travers le plastique que ce sont des Duracell DL123.
Date de validité ou de péremption ??  lue sur ces piles  : 2017 !!
Tension vérifiée aux bornes du pack : 6,5 V à vide, ce qui signifie qu'elles ne sont pas déchargées du tout.

La question est : combien de temps la balise émet-elle avec ces piles "un peu usagées" (âge et nombre de tests ...)
.... sans doute que les 48H annoncées ne peuvent plus être garanties ....

JCE

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Swift Trawler 34
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réponse n°187763

Ces infos m'intéressent aussi au plus haut point. J'ai une KANNAD 406S dont la dernière révision date de juillet 2008.
Facture de 463€ TTC, soit 387 HT se répartissant en :
329 HT pour "contrôle de la balise et chnagement de la pile"
55 HT  pour frais de port et emballage.

J'aimerais bien éviter de dépenser quasiment le prix d'une balise neuve (d'une autre marque) tous les trois ou quatre ans !

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BAVARIA 38 (Monocoque)
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réponse n°187767

 Attention :
Je donne les références des piles pour le Kannad Manual + 406 avec GPS
   ou il faut 16 piles DURACELL DL123       (en conformité avec la data base des balises d'ailleurs).

Pour les autres modèles Kannad, je ne sais pas si ce sont les mêmes, vu l'évolution rapide du secteur des piles Li.
Pour mémoire, il y a maintenant un grand choix de piles Li sur le marché et il n'y a plus besoin de les assembler par 16 .... car une seule Saft LSH 20, par exemple, fait 13 Ah sous 3,6v, une LS33600 17 Ah  ......

JCE

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OCEANIS 473 (Monocoque)
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réponse n°188127

pour info receuilli au salon la derniere kannad ,celle ou l'on peut remplacer les piles soit memes, chez un revendeur il me dient que cela couterais environ 260 euros, plus loin sur le stand kannad on me sort un prix de 80 euros pour la batterie, apres discution , il apparait que les revendeurs facture 260 euros pour la main d'oeuvre ,le transport et une série de test qu'il ferait sur la balisse!
Donc vrai bonne affaire a suivre...
PS: chez uship super promo de la nouvelle balise (furuno?) a 545E avec une batterie de rechange donné de suite  valable 10ans!!

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réponse n°188131

En complément à Narcose, pour ceux qui ne peuvent pas se rendre au Naitic, j'ai trouvé la même promo qu'Uship en ligne chez www.promo-marine.com/

A+

http://www.promo-marine.com/product.php?id_product=537

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mon Super Cata Outremer 50Light
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réponse n°266157
Herve Dm a écrit :
Bonjour,

Le prix d'une révision pour ce type de balise est de 380 euros TTC ACR Globalfix, hors frais de transport.

Hervé

 toujours d'actualité ? car à ce tarif, autant en prendre une neuve....
stef

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Trismus 32 (Monocoque)
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réponse n°266158

une bonne balise 400 euros ...... valable on va dire 5 ans . Soit : 80 euros par an .....Soit 6 euros 67 par mois . C'est vrai que ça fait cher 6.67 par mois pour la sécurité ...en fait deux bières en moins....!!!!!! hallucinant .....

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- Pirogue 2 Places (Monocoque)
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réponse n°266160
Gunt-Fluk a écrit :
une bonne balise 400 euros ...... valable on va dire 5 ans . Soit : 80 euros par an .....Soit 6 euros 67 par mois . C'est vrai que ça fait cher 6.67 par mois pour la sécurité ...en fait deux bières en moins....!!!!!! hallucinant .....

 Bonjour

mieux encore
6,67 euros par 30 jours ...0,22 euros en fait  soit 5 cacahuettes . ....la sécurité n'a pas de prix , un bateau non plus
D'ou les bien fais d'une division

Dans le sens inverse .

6,67 euros  fois XXX fois  pour 1 mat ,pour 12 chandeliers , 4 voiles ,une bome ,un radar , 4 panneaux solaire , 2 éolienne ,6 galons de peinture , une Place au ,port , un mouillage , 2 ancre . 2 chaine , 2 moteur , 4 pompes , 1 téléphon , 1 gps , une cuisiniere , 6 coussins , un frigo , une annexe ,4 tournevis , 3 vis (inox ) ,1 ordi , 1 maxsea ,un routeur météo , X 200 trucs , X 50 machins , qui font qu'a la fin et bien tu trouve ca ...

Hallucinant... une multiplication

Bonne navigation aux chanceux qui sont sur l'eau

(juste pour rire )


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DI ALU GARCIA SALT 57cc
Membre cotisant
Cotisant depuis 2007
réponse n°266161

 Je pense qu'aujourd'hui il ne faut plus acheter d'Epirb dont la batterie n'est pas remplaçable par l'utilisateur, pour les raisons exposées dans ce fil. Pour mémoire il ne faut plus non plus acheter une Epirb non GPS (voir sur mon site)
Par exemple l'océan signal offre une durée de vie de la batterie de 96h et a une batterie remplaçable par l'utilisateur au prix de 147€.
les autres fournisseurs vont être obligés de s'aligner si les utilisateurs que nous sommes deviennent de plus en plus nombreux à l'exiger.

Artimon1.free.fr

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Trismus 32 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°266162

Bien vu et bien répondu . (rire) . C'était juste pour rire aussi . Tout est hors de prix dans ces maudits bateaux . Il y a tellement de balises que l'on ne sait pas laquelle prendre .

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mon Super Cata Outremer 50Light
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réponse n°266163
Gunt-Fluk a écrit :
une bonne balise 400 euros ...... valable on va dire 5 ans . Soit : 80 euros par an .....Soit 6 euros 67 par mois . C'est vrai que ça fait cher 6.67 par mois pour la sécurité ...en fait deux bières en moins....!!!!!! hallucinant .....

 bien d'accord avec toi, je ne discute pas le prix d'une balise;  pas de soucis pour une neuve, quant à payer des frais (de MO+transport pour le remplacement de la pile) quasi ausi cher qu'une neuve, là je tique un peu
stef

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catmaran Freydis 49 plan Lerouge
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réponse n°266164

 Ce dimanche 27 mars , je dormais tranquillement dans mon lit : le portable sonne , 5h 17  

reveil anxieux , c'est plutot signe de probleme : bonjour , c'est le CROSS Gris Nez , vous etes bien le proprietaire du cata X ?
Votre balise vient d'etre activée ...
-Mais mon bateau est a sec à PSL et la balise est dedans !!
- OK donc vous confirmez : fausse alerte ?
-J'y vais ce matin

J'essaye de me rendormir , 1/2 apres : portable sonne
- Bonjour , ici le CROSS  Med  votre balise vient d'emettre 
- rebelote

arrivée au bateau vers 10 h , la balise dont l'antenne n'est pas relevée et la glissiere de securité pas debloquée clignote
pas possible d'acceder a la pile pour desactiver

j'appelle le cross med

il me recommande de placer la balise dans un autocuiseur fermé afin d'eviter la propagation et pour plus de 48h...

Bon ,la balise avait plus de 12 ans , avait fait un tour du Monde , mais le test fonctionnait

Je suis bon pour en acheter une autre et bien d'accord avec Artimon , avec GPS et pile facile à changer .

Le seul avantage de l'histoire , c'est que le changement d'heure du WE c'est fait facilement pour moi !

 

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DI ALU GARCIA SALT 57cc
Membre cotisant
Cotisant depuis 2007
réponse n°266171
alain a écrit :
 Ce dimanche 27 mars , je dormais tranquillement dans mon lit : le portable sonne , 5h 17  
reveil anxieux , c'est plutot signe de probleme : bonjour , c'est le CROSS Gris Nez , vous etes bien le proprietaire du cata X ?
Votre balise vient d'etre activée ...
-Mais mon bateau est a sec à PSL et la balise est dedans !!
- OK donc vous confirmez : fausse alerte ?
-J'y vais ce matin

J'essaye de me rendormir , 1/2 apres : portable sonne
- Bonjour , ici le CROSS  Med  votre balise vient d'emettre 
- rebelote

arrivée au bateau vers 10 h , la balise dont l'antenne n'est pas relevée et la glissiere de securité pas debloquée clignote
pas possible d'acceder a la pile pour desactiver

j'appelle le cross med

il me recommande de placer la balise dans un autocuiseur fermé afin d'eviter la propagation et pour plus de 48h...

Bon ,la balise avait plus de 12 ans , avait fait un tour du Monde , mais le test fonctionnait

Je suis bon pour en acheter une autre et bien d'accord avec Artimon , avec GPS et pile facile à changer .

Le seul avantage de l'histoire , c'est que le changement d'heure du WE s'est fait facilement pour moi !

 

 Témoignage très intéressant. C'est dommage que vous n'ayiez pas ouvert la cocotte minute au bout de 48h comme vous le suggérez le CROSS. Il est très probable qu'elle fonctionnait encore et même peut-être au bout de 72h. Mais les CROSS auraient râlé à juste titre!

Artimon.

 

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Trismus 32 (Monocoque)
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réponse n°266181

Moi ma question c 'est " laquelle choisir " ....... Avec ; sans , auto , pas auto , truc et bazar ...... A qui se fier dans tout ce marché ?

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- Pirogue 2 Places (Monocoque)
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réponse n°266184
Gunt-Fluk a écrit :
Moi ma question c 'est " laquelle choisir " ....... Avec ; sans , auto , pas auto , truc et bazar ...... A qui se fier dans tout ce marché ?

 Bonjour

Tres simple ....A Artimon

Bonne naves

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DI ALU GARCIA SALT 57cc
Membre cotisant
Cotisant depuis 2007
réponse n°266185
Coyote a écrit :
Gunt-Fluk a écrit :
Moi ma question c 'est " laquelle choisir " ....... Avec ; sans , auto , pas auto , truc et bazar ...... A qui se fier dans tout ce marché ?

 Bonjour

Tres simple ....A Artimon

Bonne naves

 Je ne suis pas un gourou des balises. Simplement et pour les raisons très claires déjà discutées il me semble très recommandable d'acheter une balise:

- EPIRB et non PLB (la PLB peut être cependant un complément très utile constamment dans la poche du skipper)
- disposant d'une puce GPS pour rendre quasi instantanée la localisation de la détresse (dans le pire cas on peut gagner jusqu'à 4 heures ce qui peut faire la différence dans certaines détresses, en plus le homing final est beaucoup plus rapide et précis si la visibilitéc est mauvaise)
- disposant d'une autonomie de 96h (48h est souvent insuffisant, voir par exemple le drame de la disparition de Grain de soleil)
- dont la batterie de rechange (il faut en disposer d'une) est remplaçable par l'utilisateur
Cordialement. Artimon

 

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SUN KISS (Monocoque)
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réponse n°266191

Bonjour à tous,
Batterie interchangeable : Enlever la batterie est le meilleur moyen de la preservée hors saison ou de la neutralisé en fin de vie. Il faut également prendre en compte que la RLS (EPIRB en anglais) dont la batterie ne se change pas par l'utilisateur sera un peu moins chère, un peu moin encombrantes et un peu moins lourdes (400g ou lieu de 700). Or, en cas d'évacuation elle devient un fidèle compagnon. Au rythme du progrès technique vous serez sans doute content d'acheter une balise plus performante et moins encombrantes. Il faut également prendre en compte l'évolution de la constellation COSPAS-SARSAT qui se met en place avec les sattelittes MEO Medium Earth Orbit qui sera plus performant et sera accompagné de balise seconde génération permettant une liaison retour du type accusé de récéption (rassurant lorsque l'on se trouve en difficulté).
Pour ce qui est du GPS incorporé il n'y a pas a tergiversé.
Parenthèse sur les PLB : Moins couteuse, moins encombrante et moins lourde d'accord. Leur limites :Flottantes qu'avec un dispositif de sécurité, batteries plus petites = autonomie réduite (24h plutôt que 48). Plus utilisé pour le terrestre.
La RLS s'enregistre par le proprietaire via l'ANFR (à ne pas oublié lors de l'achat)
La PLB s'enregsitre par le proprietaire via le site du CNES : https://registre406.cnes.fr/sartsatweb/do/login
Bon vent,

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DI ALU GARCIA SALT 57cc
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Cotisant depuis 2007
réponse n°266192
Breizhzion a écrit :
Bonjour à tous,
Batterie interchangeable : Enlever la batterie est le meilleur moyen de la preservée hors saison ou de la neutralisé en fin de vie. Il faut également prendre en compte que la RLS (EPIRB en anglais) dont la batterie ne se change pas par l'utilisateur sera un peu moins chère, un peu moin encombrantes et un peu moins lourdes (400g ou lieu de 700). Or, en cas d'évacuation elle devient un fidèle compagnon. Au rythme du progrès technique vous serez sans doute content d'acheter une balise plus performante et moins encombrantes. Il faut également prendre en compte l'évolution de la constellation COSPAS-SARSAT qui se met en place avec les sattelittes MEO Medium Earth Orbit qui sera plus performant et sera accompagné de balise seconde génération permettant une liaison retour du type accusé de récéption (rassurant lorsque l'on se trouve en difficulté).
Pour ce qui est du GPS incorporé il n'y a pas a tergiversé.
Parenthèse sur les PLB : Moins couteuse, moins encombrante et moins lourde d'accord. Leur limites :Flottantes qu'avec un dispositif de sécurité, batteries plus petites = autonomie réduite (24h plutôt que 48). Plus utilisé pour le terrestre.
La RLS s'enregistre par le proprietaire via l'ANFR (à ne pas oublié lors de l'achat)
La PLB s'enregsitre par le proprietaire via le site du CNES : https://registre406.cnes.fr/sartsatweb/do/login
Bon vent,

Je suis un peu surpris que le fait que la batterie soit changeable par l'utilisateur ait un impact significatif, 300g d'après vous, sur le poids de la RLS. Comment établissez-vous cette différence? Etes-vous sûr que les batteries des deux modèles que vous comparez ont la même autonomie?

Même question sur la différence de prix? Cordialement. Artimon.

 

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ALOA 27 (Monocoque)
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réponse n°266193

 Bonjour,

Suite à ce fil que j'ai lu depuis le début, j'ai été faire un tour chez les différents vendeurs de matériel nautique (alias ship) et ils ne disent pas souvent toutes les infos nécessaires au bon choix. Durée de la batterie, type de déclenchement (sauf en automatique ou c'est signalé, normal, vu son prix plus élevé).
Il est aussi intéressant de voir que certains ajoutent le codage du MMSI en sus du prix et qu'ils ne sont d'ailleurs pas du tout les moins chers à matériel identique.
Curieusement ces derniers revendeurs situés autre rhin sont souvent cités comme risquant de bousculer nos braves ship français par leurs prix agressifs.
J'ajoute qu'il y a vraiment une jungle dans ces balises au niveau description qu'on peut parfois confondre une PLS avec une EPIRB.
C'est vraiment une occupation à plein temps de choisir sa balise !

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SUN KISS (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°266194

Ces informations m'ont été donné lors du nautic.
Pour le detail technique des balises voir le lien ci-dessous.
Pour l'autonomie la réglementation SMDSM demande au constructeur un minimum de 48h. Il a déjà été reporté qu'une balise soit restée en émission plus d'une semaine ! Cela dépendra évidement de la température de l'eau...
Pour le bon plan d'achat d'un balise j'ai remarqué que les ships avaient fais de belle promo au dernier nautic (loupé por cet été :( ) de mémoire j'ai vu sur le stand AD des EPIRB avec GPS à moins de 400€.

http://www.cospas-sarsat.int/fr/beacons-pro-fr/experts-beacon-information-fr/approved-beacon-models-tacs-fr

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DI ALU GARCIA SALT 57cc
Membre cotisant
Cotisant depuis 2007
réponse n°266195
Breizhzion a écrit :
Ces informations m'ont été donné lors du nautic.
Pour le detail technique des balises voir le lien ci-dessous.
Pour l'autonomie la réglementation SMDSM demande au constructeur un minimum de 48h. Il a déjà été reporté qu'une balise soit restée en émission plus d'une semaine ! Cela dépendra évidement de la température de l'eau...
Pour le bon plan d'achat d'un balise j'ai remarqué que les ships avaient fais de belle promo au dernier nautic (loupé por cet été :( ) de mémoire j'ai vu sur le stand AD des EPIRB avec GPS à moins de 400€.

 Oui, pour la question vitale de l'autonomie effectivement toute balise doit démontrer qu'elle est supérieure à 48h pour être homologuée. Heureusement les constructeurs prennent des marges pour être sûrs de passer l'homologation car 48h peut-être insuffisant dans un certain nombre de circonstances comme cela a été constaté cruellement dans un certain nombre de détresses (détresse loin des routes maritimes fréquentées, hors de portée d'hélicoptères ou d'avions, difficultés techniques des moyens aériens...). Stupidement, pour des raisons de responsabilité, la plupart des constructeurs et les organismes officiels refusent de donner les statistiques réelles de durée d'émission des balises, à la seule exception, à ma connaissance, d'Ocean Signal qui annonce 96h. Après avoir fait une enquête officieuse lire ce que j'ai écrit sur cette question dans la note en lien, notamment l'influence de la température et de l'âge de la batterie.
Cordialement. Artimon.

 

http://artimon1.free.fr/PERFORMANCES%20ET%20UTILISATION%20DES%20BALISES%20DE%20DETRESSE%20(2).htm

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SUN MAGIC 44
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réponse n°266200
ISTOS a écrit :
Bonjour,

La pile de ma balise de détresse, une Kannad, a maintenant 5 ans. Il faut donc la changer. Devis de Discount Marine pour ce changement 430€. Qu’est ce que cela serait si ce n’était pas Discount. Evidemment toutes les interdictions sont posées pour qu’il soit impossible de passer outre le fabricant : la société Martec. De plus pour augmenter la frustration, aucune indication n’est donnée au moment de l’achat sur le coût réel de la balise pendant sa durée de vie. J’éprouve le même sentiment de racket que celui que j’aurais au printemps au moment de payer la révision de ma survie Bombard, je m’attends à plus de 600€. Les rations d'une survie Bombard sont sans doute livrées par Fauchon ce qui peut justifier le coût de la révision. Je vais donc me mettre à chercher du chinois en radeau de survie et en balise. La survie hauturière chinoise sea-safe je l’aurais à 1039€ chaque révision (en France bien entendu) coute 250€.Si le pire un jour m'arrivait c'est pas trop grave de manger des rouleaux de printemps en attendant les secours.
Pour la balise je n’ai pas de bon plan et vous en avez vous? A vot’ bon cœur.

Istos

 Aller voir en Australie .Garantie 10 ans et moins chère .je peux retrouver le site.

Le site de la Grande Croisière...